This slideshow requires Adobe Flash Player 10.0 (or higher). JavaScript must be enabled.

Une solution web innovante
en partenariat avec MPC
dédiée aux organisations publiques
qui désirent mieux piloter leurs actions
Visiter le site NQI


Domaines


Management Public Consultants
est là pour vous aider dans vos démarches de recherche de performance dans plusieurs domaines dans lesquels nous disposons de compétences de haut niveau


Notre équipe saura répondre à vos exigences, à travers la formation, l'audit et le conseil, dans les domaines suivants :

Cliquez sur le domaine pour lire le descriptif

Le pilotage et l'organisation

Le pilotage d’une organisation est entendu comme procédant d’un dispositif de contrôle de gestion mis en place pour l’aide à la décision. Pris dans son acception la plus large, le pilotage vise la maîtrise d’une performance globale d’un rapport coût/qualité.

Les enjeux du pilotage sont d’aider l’équipe dirigeante à prendre des décisions grâce à l’apport d’un véritable éclairage sur la situation de l’organisation, de maîtriser la performance, d’établir un plan de communication adéquat ou encore d’identifier les risques sur les postes de coûts majeurs.

MPC peut vous aider à améliorer votre pilotage en vous aidant particulièrement à :

  • mettre en place  des plans d’actions adaptés à vos besoins, spécificités et évolutions de votre environnement
  • définir des indicateurs d’évaluation et de mesure des résultats adaptés à votre organisation
  • développer de tableaux de bord intégrant les indicateurs clés par niveau organisationnel
  • mettre en oeuvre une stratégie de communication basée sur les enjeux de l’organisation et adaptée aux objectifs et cibles visés.


Le contrôle interne

De nombreuses organisations publiques se lancent aujourd’hui sur la voie de la certification qualité de type ISO9001 ou ISO14000 pour des raisons diverses : un affichage médiatique, la mise en place d’un nouveau type de management, ou encore la clarification et l’amélioration du fonctionnement de leurs services.

Mettre une place une démarche qualité nécessite un mise à plat de son contrôle interne, défini comme “ par l’ensemble des procédures mises en place dans une organisation afin de permettre à chaque agent de se positionner vis-à-vis de ses propres objectifs et à l’organisation de maîtriser ses activités”. Il nécessite de la part de l’organisation une véritable volonté de formaliser, de clarifier les modes de fonctionnement actuels, de les faire évoluer pour les simplifier ou les faire correspondre aux exigences réglementaires et de s’interroger sur les risques éventuels pouvant survenir ainsi que sur les plans d’actions correspondant (pour éviter ou contenir les risques).

Afin de mettre en œuvre le contrôle interne et une démarche qualité au sein de votre organisation, MPC vous propose des expertises intégrant notamment les dispositifs et notions suivantes  :

  • de découvrir les principes du contrôle interne
  • de prendre connaissance des outils du contrôle interne (logigramme, organigramme, etc.)
  • de connaître les moyens de mise en œuvre du contrôle interne

Le management de projet

Les organisations publiques cherchent aujourd’hui à mettre en œuvre de nouveaux modes de gestion pour optimiser leurs ressources et la qualité du service public rendu. Dans ce cadre, le management en mode projet est une des voies à emprunter pour mettre en œuvre la performance de manière fine et dynamique, contrairement aux modes de management traditionnels qui trouvent actuellement leurs limites.

Le management en mode projet permet à l’organisation de créer une nouvelle dynamique et ce pour l’ensemble des acteurs, à tous les niveaux de la hiérarchie quelque soit le degré de responsabilité. Le management en mode projet peut constituer un levier d’une performance pérenne et partagée par l’ensemble des acteurs locaux en mettant en place, dans le même temps, les outils nécessaire à l’évaluation de l’action publique (indicateurs, tableaux de bords,…). Toutefois, ce changement de nature organisationnel et culturel doit être accompagné et nécessite une formation de l’ensemble de vos cadres dirigeants et de leurs équipes, que cela soit en formation “classique” mais aussi en formation action.

MPC peut vous aider à faire évoluer vos pratiques managériales vers un management en mode projet intégrant notamment les dispositifs et notions suivantes :

  • la connaissance des différents types de management
  • les pratiques managériales en lien avec le management en mode projet
  • les éléments fondamentaux liés au montage d’un projet (définition des objectifs, des moyens humains, financiers,…) et les outils de formalisation
  • les éléments clés pour mettre en œuvre un projet d’établissement, un projet de service, un projet d’action
  • les éléments clés pour suivre un projet
  • les outils de l’évaluation des différents projets (stratégiques, managériaux et individuels)

L’obligation de reddition des comptes

Nous désignons par « obligation de rendre compte” la nécessité qu’a l’administration publique à communiquer à ses parties prenantes sur la manière dont elle assume ses responsabilités. Sa responsabilité est l’obligation d’agir, l’obligation de rendre compte est, lui, le devoir de transparence.

L’obligation de rendre compte permet de faire connaître, tout d’abord, les principes qui guident l’action des personnes assumant les responsabilités publiques. Ensuite, la reddition des comptes permet aussi d’informer les acteurs concernés des actions engagées et de leurs modalités. Au total, un compte rendu satisfaisant fournit aux différentes parties prenantes, chacune ayant des besoins informationnels spécifiques, l’information à une nécessaire évaluation en contrepartie du pouvoir et des financements obtenus.

Dans ce cadre, MPC peut vous aider à améliorer votre obligation de reddition des comptes particulièrement en vous aidant :

  • à adapter la qualité de votre communication aux besoins des acteurs
  • à diffuser des comptes-rendus pertinents et fiables aux différentes parties prenantes

La planification stratégique et budgétaire

La planification stratégico-budgétaire se caractérise, d’une part, par la définition d’un diagnostic stratégique permettant de déterminer les forces et les faiblesses du territoire et, d’autre part, d’identifier les opportunités et les menaces de développement qui pèsent sur celui-ci. Elle se formalise par la réalisation d’une segmentation stratégique de type Missions/Programmes/Actions (M/P/A), traduisant et opérationnalisant les orientations politiques des élus. Les programmes politiques émanant de cette segmentation sont formalisés au sein d’un Plan Annuel de Pilotage (ou d’Administration) (PAP) auquel est associé des objectifs  stratégiques et opérationnels valorisés budgétairement lors du Budget Primitif (BP). Le budget, ainsi que le compte administratif, s’en trouve ainsi modifié en privilégiant une double architecture. A la lecture classique par nature (fonctionnement, investissement) est associée une lecture novatrice par fonction (utilisation des ressources et emplois).

Cette planification comporte plusieurs enjeux, internes et externes. Tout d’abord, pour les citoyens, il s’agit d’améliorer la transparence de l’action publique, et de permettre ainsi une participation plus active à la vie locale. Ensuite, pour les élus et la direction générale, il s’agit d’améliorer la lisibilité des politiques publiques, de prioriser les politiques publiques en fonction des besoins environnementaux et des moyens disponibles, mais aussi de juger de l’opportunité des politiques publiques. Enfin, pour les services et les agents, il s’agit d’améliorer l’allocation des moyens humains, financiers, techniques aux activités, d’adapter les objectifs des services aux politiques publiques, et aussi de mettre en synergie les objectifs de la collectivité, les objectifs du service et les objectifs individuels.

Dans ce cadre, MPC vous propose son expertise, fondées sur vos enjeux territoriaux d’une part, et sur nos expériences empiriques et théoriques réalisées à l’échelle internationale d’autre part :

  • dans la définition de votre diagnostic stratégique ;
  • dans la réalisation de votre segmentation stratégique ;
  • dans la détermination de vos objectifs stratégiques et opérationnels ;
  • dans la présentation de votre budget selon votre segmentation stratégique ;
  • dans la  réalisation et la valorisation de votre Plan Annuel de Pilotage ou d’Administration

La responsabilisation des services et des agents

La planification stratégique et budgétaire de l’organisation publique se décline à des niveaux politique, opérationnel et individuel, au travers divers dispositifs de responsabilisation des élus, des directions, des services et des agents. Ainsi, afin de piloter l’ensemble des acteurs de l’organisation vers l’atteinte d’objectifs collectifs, la gestion par la performance se traduit par la définition d’objectifs de performance (formalisables sous forme de contrats de performance) au niveau politique d’une part, au niveau des directions et/ou services d’autre part, et enfin au niveau individuel. Egalement, dans ce même sens, la responsabilisation hiérarchique autour des objectifs de la collectivité résulte de la réorganisation des commissions d’élus, des directions, des services, et de l’activité des agents autour des objectifs stratégiques et opérationnels émanant de la segmentation stratégique.

La responsabilisation de l’organisation publique, à travers ces dispositifs, répondent à plusieurs enjeux. Tout d’abord, pour les citoyens, usagers ou contribuables, il s’agit d’être assuré d’une meilleure utilisation des dépenses publiques. Ensuite, pour les élus et la direction générale, il s’agit d’engager les élus vis-à-vis de leurs actions politiques, et de responsabiliser la direction générale dans la déclinaison des orientations politiques en actions opérationnelles. Enfin pour les services et les agents, il s’agit de responsabiliser les services dans le pilotage des ressources financières, des risques et de la qualité, des ressources humaines, et des activités, de promouvoir une démarche participative transversale dans le respect des règles hiérarchiques, de responsabiliser et valoriser les agents dans leurs activités et de permettre aux agents de développer leurs compétences et d’anticiper des évolutions de carrière.

Dans ce cadre des pratiques de responsabilisation collective et individuelle autour de la stratégie locale, MPC vous propose une expertise dans la responsabilisation et la réorganisation de votre collectivité autour de ses objectifs :

  • au niveau politique : réorganisation des commissions d’élus autour des missions de la collectivité ; nomination d’élus référents et responsables de l’atteinte des objectifs stratégiques ;
  • au niveau administratif et opérationnel : réorganisation des directions autour des missions et des services autour des programmes de la collectivité ; création de « pôles projet » ; définition de contrats de performance collectifs passés entre les services et la direction générale;
  • au niveau individuel : définition de fiches de poste, de compétence et d’objectifs ; réalisation de contrats de performance individuelle.

L’évaluation des politiques publiques ou de l’organisation publique

Concernant les outils de nature évaluative, la gestion par la performance d’une organisation publique traduit une vision globale et intégrative du contrôle organisationnel, au travers différents dispositifs de pilotage  opérationnel et collectifs. Au niveau du contrôle opérationnel, les agents peuvent être évalués et rémunérés sur l’atteinte de leurs objectifs, concourant à l’exécution des plans d’action collectifs. Au niveau du contrôle de gestion, les directions/services sont évalués au travers de l’atteinte des objectifs de leurs contrats de performance contribuant à la mise en œuvre des politiques publiques. Ainsi, la simple comparaison des réalisations (en terme de niveau d’offre de services publics)  aux objectifs d’activité - ou une simple révision des moyens - mécanisme de contrôle élémentaire (contrôles comptable et budgétaire, contrôle opérationnel, contrôle de gestion, contrôle juridique, comptable public, contrôle de la légalité, contrôle des satellites)- permet de soutenir la gestion des services. Enfin, en ce qui concerne le contrôle budgétaire et politique, le Rapport Annuel de Pilotage (ou de Performance), annexé au Compte Administratif, permet d’évaluer l’atteinte des objectifs politiques et d’analyser, au travers d’une mise en perspective avec le Plan Annuel de Pilotage et le Budget Primitif, l’opportunité des orientations budgétaires et politiques. En effet, l’évaluation des effets de l’action publique locale sur l’environnement, comparée aux objectifs prédéfinis et aux moyens alloués, pourra alors aider à la prise de décision des élus.

L’évaluation répond à de multiples enjeux. Tout d’abord, pour les citoyens, usagers ou contribuables, il s’agit d’améliorer l’impact économico-social des politiques publiques, de valoriser la qualité d’offre de services publics, et de s’assurer de la maîtrise des dépenses publiques. Ensuite, pour les élus et la direction générale, il s’agit de prioriser les politiques publiques en fonction des besoins environnementaux et des moyens disponibles, de juger de l’opportunité des politiques publiques, et d’apprendre des pratiques actuelles et passées pour améliorer le pilotage stratégique et opérationnel des politiques publiques. Pour les services et les agents, il s’agit de juger de l’opportunité de l’utilisation des ressources vis-à-vis de l’offre de services publics, d’améliorer l’allocation des moyens humains, financiers, techniques aux activités, d’évaluer la performance individuelle et la contribution à l’action collective, de mettre en cohérence notation annuelle et performance individuelle, mais aussi d’ajuster les formations et la mobilité aux besoins et aspirations de développement professionnel.

Dans ce cadre, MPC vous propose son expertise dans la définition de vos différents dispositifs de contrôle et d’évaluation :

  • au niveau politique : définition d’un Rapport Annuel d’Administration ou de Pilotage (RAP) ; analyse du RAP dans la réorientation des objectifs, des plans d’action, et/ou des moyens associés lors des DOB, BP et PAP futurs ;
  • au niveau administratif et opérationnel : réalisation de Rapports de Direction et de Service ; contribution à l’analyse des Rapports vis-à-vis des Projets de Service futurs dans la rationalisation de l’utilisation des moyens humains, financiers et  techniques ;
  • au niveau individuel : définition de Rapports Individuels ; préconisation de dispositifs de motivation et de mise à niveau du personnel (indemnités de performance, formation, mobilité…).

L’analyse des finances publiques

L'analyse financière d’une organisation consiste en l'évaluation méthodique de sa situation financière, s’appuyant sur ses documents comptables et sur des informations économiques relatives à l’entité, ainsi qu’à son secteur d'activité.

Une analyse financière permet d’évaluer la santé financière de l’organisation, de s’assurer de la bonne gestion et de la pérennité de l’organisation, notamment vis-à-vis des différents financeurs, mais aussi de mettre en exergue les perspectives de développement et les opportunités qui s’offrent à l’organisation.

Dans ce cadre, MPC peut vous aider à réaliser une analyse financière rigoureuse, complète et fiable de votre organisation par, notamment :

  • une étude rétrospective de votre situation financière globale et/ou de certains postes (achats, masse salariale, patrimoine, etc.)
  • la mise en place de ratios pertinents à destination de l’équipe dirigeante et de ses partenaires
  • une étude prospective de votre situation financière globale

La qualité comptable

La qualité des comptes est une exigence de plus en plus prégnante aujourd’hui de la part non seulement de l’Etat, comme contrepartie du transfert de nouvelles responsabilités et donc de nouveaux fonds, mais aussi de la part des différents tiers, dits « financeurs » ou partenaires des organisations publiques pour s’assurer de la bonne santé et de la bonne gestion des finances d’un établissement. L’amélioration de la qualité des comptes est aussi un enjeu crucial pour la gouvernance d’une organisation publique puisqu’elle doit permettre aux gestionnaires de donner de manière régulière et objective les informations financières indispensables à l’équipe de direction, aux décideurs, afin d’assurer un pilotage éclairé de l’établissement.

L’amélioration de la qualité comptable,  grâce à une démarche globale et les outils adaptés, permet ainsi d’assurer la sauvegarde du patrimoine de l’organisation, mais aussi la maitrise de l’ensemble des risques liés aux anomalies comptables pouvant avoir de lourds impacts financiers, directs ou indirects. De manière plus générale, l’amélioration de la qualité comptable constitue un pré-requis nécessaire à une possible certification des comptes. En couvrant des enjeux managériaux, elle intéresse, au premier titre, les équipes dirigeantes en particulier pour prendre des décisions de nature comptable et financière. Ensuite, elle couvre également des finalités politiques, intéressant alors un nombre important d’acteurs, au premier titre, pour l’Etat ou pour d’autres financeurs, existants ou potentiels.

MPC vous propose un accompagnement particulier afin de mettre en œuvre une démarche de qualité comptable dans votre établissement intégrant notamment les dispositifs et notions suivantes :

  • la mise en place des outils nécessaires à la qualité des comptes
  • la constitution d’un corpus réglementaire interne
  • la mise en place des conditions de réussite de la démarche
  • l’amélioration des procédures et pratiques sur des zones à risque (patrimoine, achats, gestion des ressources humaines, etc.)

La gestion du patrimoine

La gestion du patrimoine représente certainement le domaine le plus transversal dans une organisation publique car elle concerne l’ensemble des biens de leur acquisition jusqu’à leur réforme et sortie d’actif.
Le patrimoine mobilier et immobilier est conséquent  en volume comme en valeur et les dépenses d’investissement et de fonctionnement inhérentes sont importantes.
Quels que soient vos objectifs (optimiser vos dépenses d’investissement ; rationnaliser vos consommations d’énergie, d’entretien ou de fluides ; renégocier vos contrats liés aux bâtiments; harmoniser vos baux ou encore bénéficier de véritables outils et moyens d’arbitrage), la gestion efficiente du patrimoine est aujourd’hui incontournable et constitue probablement un des derniers domaines  vous permettant de dégager des marges de manœuvres.
Dans ce contexte renforcé par un contrôle de plus en plus régulier de l’actif des organisations publiques par les autorités de tutelle, les Chambres Régionales des Comptes et la Cour des Comptes, MPC vous accompagne notamment :

  • Dans votre démarche d’inventaire physique des biens (inventaire matériel mobilier, technique et informatique ; recensement bâtimentaire et cadastral)
  • Dans la mise en place de référentiel commun (diagnostic immobilier, mise en conformité, DTU, charte graphique)
  • Dans l’audit de votre fonctionnement, de la commande des biens jusqu’à la sortie de l’actif en passant par la gestion quotidienne (mandatement, affectation, déplacement, transfert…), en impliquant les services comptables/financiers, la logistique, les moyens généraux, les services destinataires et bien sûr la Direction
  • Dans la mise en place de Plan Local de Mise en Œuvre en rédigeant de véritables procédures adaptées et pérenne

La démarche qualité

Les méthodes de mise en œuvre d’une démarche qualité et ses bénéfices ne sont plus à démontrer dans le domaine industriel tant elles ont fait leurs preuves depuis plus de vingt ans. Les nombreux changements qui révolutionnent actuellement les services publics, notamment l’augmentation des exigences vis-à-vis des usagers, ont entrainé un intérêt particulier pour la mise en œuvre d’une démarche qualité dans ces services publics. Cette mise en œuvre d’une démarche qualité n’a pas forcement pour objectif d’atteindre une quelconque certification dans la mesure où les certifications ont souvent un objectif de différentiation commerciale qui n’a pas lieu d’être dans le cas d’organisations publiques. Cependant, une certification peut être envisagée pour montrer le dynamisme de l‘organisation face à l’amélioration continue.

Le principal objectif de la mise en œuvre d’une démarche qualité doit surtout résider dans la fluidification des services et des informations dans l’organisation pour assurer la meilleure satisfaction des parties prenantes du service. La mise en œuvre de la mesure de la performance des processus qui accompagne la démarche qualité permettra alors de faciliter la prise de décision du niveau stratégique au niveau opérationnel.

Dans ce cadre, MPC pourra vous aider à la mise en œuvre de quatre étapes, en utilisant les outils pratiques adaptés ayant fait leurs preuves dans différentes organisation publiques :

  • La formalisation des processus existant dans l’organisation (cartographie et formalisation des activités détaillées si nécessaire),
  • l’élaboration du diagnostic faisant ressortir les points forts et es points à améliorer vis-à-vis des objectifs futurs de l’organisation publique,
  • la définition et l’implantation des processus améliorés du futur fonctionnement de l’organisation et
  • la définition et l’implantation d’indicateurs de performance

Optimisation des achats

Les missions de l’achat public sont en pleine mutation. A ce titre, notamment, le métier de chargé de la commande publique dont le rôle principal était focalisé sur le respect du code des marchés publics évolue vers le métier d’acheteur. Il s’agit maintenant, pour ce dernier, de mieux prendre en compte les réalités économiques, ainsi que les spécificités des marchés.

Dans ce cadre, la maîtrise et l’optimisation des achats publics couvre plusieurs enjeux. Tout d’abord, il s’agit de professionnaliser la démarche de la fonction en créant une véritable culture achat, de générer des économies importantes, mais aussi d’évaluer le niveau de pratique. Les problématiques liés à l’amélioration de l’achat public concernent, ensuite, des questions de dématérialisation, d’intégration de critères de développement durable dans le processus achat, d’utilisation de la carte achat, mais aussi d’accès des PME à la commande publique.

A ces fins, MPC vous propose de participer à  :

  • l’amélioration de votre stratégie achat, par un diagnostic organisationnel de vos pratiques pour adapter votre organisation aux enjeux de la dépense publique, par la définition des objectifs prioritaires en cohérence avec le niveau de professionnalisation de la démarche achat, ou par la formulation de propositions à la mise en œuvre d’une stratégie adaptée
  • la réduction de vos coûts d’achat, par une analyse des coûts pour définir des objectifs d’économies ou par l’analyse de vos relations avec vos fournisseurs
  • la formation et la professionnalisation des achats, par le développement d’une culture reposant sur le respect du code des marchés publics et l’optimisation de la dépense, par la création d’une méthode de répartition des rôles entre la direction des achats et les directions techniques, ou par une évolution des pratiques  en jouant le rôle d’interface entre la direction des achats, les directions techniques et les fournisseurs en externe